Angers SCO Volley-Ball : site officiel du club de volley-ball de Angers - clubeo

Réunions du Comité directeur

MOBILISATION MOVEMBER

Ce dimanche 24 novembre, les deux équipes N3 du club jouent à domicile (14 h et 16 h).

Nous proposons également une mobilisation du club à l'occasion de Movember : vous pourrez faire un don dans notre urne à moustaches pour la recherche contre les maladies masculines.

Le président de Cancer Osons viendra remercier le SCO Volley pour cette mobilisation.

FIESTA LE 8 DÉCEMBRE

Les derniers matchs à domicile de 2019 de nos 2 équipes fanions se dérouleront dans une ambiance brésilienne! Pour la journée mondiale de la Samba, la salle Jean Rousseau sera décorée aux couleurs du Brésil le dimanche 8 décembre.

Vous pouvez participer en prêtant des objets au Club (drapeaux brésiliens, colliers de fleurs, décoration), en vous parant de jaune et vert, et en proposant votre aide pour l'organisation de cette journée (voir Lisa).

Obrigado !

A VOS APPAREILS !

Nos jeunes volontaires en service civique sont en train de créer le calendrier 2020 du club.

Envoyez-nous vite des photos d'équipes (de bonnes qualité) àscoangersvolleyball@orange.fr

TOURNOIS DU CLUB

Le tournoi Halloween départ' et loisirs a réuni 12 équipes à la salle Jean Rousseau le 31 octobre. Ambiance à la clé ;)

Autres dates à noter dans vos agendas!

  • Le vendredi 20 décembre, le club organise un tournoi interne à la mêlée sur un principe simple : on mélange tous les participants (toutes catégories) pour faire des équipes, afin de faire plus ample connaissance à l'échelle du club.
  • Le samedi 29 février, le club organise le tournoi Black & White, tournoi dép./loisirs
  • Le jeudi 30 avril, veille de jour férié, tournoi sur le thème des années 70 pour les adeptes des années disco.

Pour participer à l'organisation de ces manifestations, adressez-vous au bureau du SCO Volley.

Compte rendu de la réunion de comité directeur du 9 octobre 2019

Office municipal des sports – 19h

 

Présents : Virginie Schneider, Katia Couvreur, Hans Dallau (« Greg »), Arnaud Chevalier, Christophe Fougou, Laetitia Bernard, Marion Dubois, Salim Bennani, Nathalie Lebrec, Herveline Thépaut

 

Excusés : Nathalie Boivin, Sébastien Person

 

Présentation des VSC et de leurs missions

 

Les présentations sont faites entre les membres présents, et Hugo, Lisa et Emmanuel. Ils sont les trois premiers volontaires (sur six) recrutés par le SCO Volley pour la saison.

Hugo (tuteur : Richard) sera principalement aux côtés des jeunes avec Richard ; Emmanuel (tutrice : Virginie) et Lisa (tutrice : Herveline) se partageront les missions de communication et de promotion du volley du club (organisation des tournois, visibilité du SCO Volley, réseaux sociaux, etc.)

 

Sujets chronologiquement les plus urgents

 

1.   Tournoi Soft Volley Octobre Rose

 

Tournoi à Belle-Beille le mardi 15 octobre à 19h30 avec patientes et soignants de l’ICO, et joueur.se.s du SCO Volley. L’opération, organisée à deux reprises la saison dernière, a été désignée lauréate de l’Année du Volley par la FF Volley (15 lauréats sur 150 projets déposés). Cette année, le club aimerait que plus d’adhérents se déplacent ; une urne sera installée pour faire d’éventuels dons à la campagne Octobre Rose. Lisa se charge de l’organisation du tournoi, de trouver des récompenses, des tee-shirts, etc.

2.   Olympiades Omnisport

 

  • Une vingtaine de personnes du SCO Volley assisteront au dîner du Centenaire du SCO Omnisport le 18 octobre.
  • Le lendemain, 19 octobre, des olympiades sont organisées dans le quartier du Lac de Maine. Le SCO Volley y participe Salle Bergson à partir de 8h30.

@Katia : vérifier la présence de matériel (poteaux et filets), et préparer un planning de présence pour les bénévoles.

            Déroulement des Olympiades : des équipes de six joueurs participeront aux épreuves des sports qui composent le SCO Omnisports (escrime, rugby, volley, hockey, etc.) de 10h à 17h.

Les adhérents peuvent, soit composer une équipe de six et participer aux Olympiades, soit représenter le SCO Volley a certains créneaux horaires pour accueillir les équipes inscrites aux Olympiades.

Bénévoles : Renseignements auprès de Katia

Inscriptions aux épreuves (20 EUR par équipe) : https://sco-omnisports-angers.fr 

  Rentrée de la section Loisirs 

 

La question d’une « réunion » est discutée, l’organisation pratique se déroulant au fur et à mesure des arrivées au club. Les arrivants sont intégrés dans les différentes équipes, selon les créneaux disponibles et les besoins.

La saison dernière, des demandes de contacts resserrés avec le reste du club avaient cependant émané de la section Loisirs. Une réunion plénière permettrait de discuter ensemble des échanges possibles entre les différentes sections au sein du club.

@Greg : Prévoir une date de réunion en novembre avant le tournoi à la mêlée du vendredi 20 décembre.

Le jour de cette rencontre, prévoir de parler de l’intervention de l’Attaché technique départemental (ATD), Alexis, Mustière. Le SCO Volley a le droit à deux interventions de l’ATD dans l’année. La saison dernière, celles-ci avaient profité à la Section Loisirs, qui pourrait de nouveau en bénéficier cette année.

Tarif des licences Il est d’usage, dans la mesure des moyens du club, de récompenser certains bénévoles dont la présence est indispensable au fonctionnement des championnats Compétition. Les entraîneurs de la section Compétition pourront bénéficier d’une ristourne sur leur adhésion. La liste est établie par le Comité directeur et votée à l’unanimité.

 

Les coachs qui accompagnent les équipes tout au long de l’année recevront une dotation (@Laetitia : faire établir des devis).

La liste de ces personnes est dressée par le comité directeur et votée à l’unanimité.

En dehors de cette liste restreinte, tel qu’indiqué en début de saison, aucun remboursement et aucune réduction ne peuvent être accordés par l’association.

Pour des raisons de sécurité (assurance) et par soutien à l’égard du club, dont les dépenses incluent l’achat de matériel et le paiement d’un salarié à l’année, tous les usagers des gymnases où le club dispose de créneaux d’entraînement doivent obligatoirement souscrire une licence. Les personnes souhaitant s’entraîner sans participer à des matchs peuvent souscrire une licence loisirs.

Pour les mêmes raisons, les détenteurs d’une licence compétition dans un autre club qui viennent s’entraîner chaque semaine au SCO Volley doivent payer des droits d’adhésion à l’association de 30 EUR par an. Ces droits les rendent officiellement adhérents du SCO Volley.

Il est possible de faire deux essais d’entraînement avant de souscrire une licence.

Le comité directeur votera une baisse de tarifs après la rentrée du mois de janvier pour la seconde partie de saison.

 

Maillots des équipes (N3 et dép.)

 

Un jeu de maillots a été fait pour les Jeunes, avec le soutien d’Engie.

Les maillots des deux équipes nationales et de la départemantale masculine vont également être refaits. L’équipe départementale a trouvé un sponsor et ses maillots seront floqués à l’effigie du Matt Murphy’s.

 

@NathalieL : vérifier auprès du Comité si le changement de logo, choisi par les adhérents lors de l’AG, doit être soumis aux instances.

Les équipes nationales ont également un sponsor chacune. Les maillots des N3 seront des maillots « sublimés ». Tout nouveau sponsor doit donc valider son soutien dès maintenant. La présentation des maillots, des équipes et des nouveaux maillots pourrait être l’occasion d’organiser une soirée partenaires, avec : tournoi avec les partenaires et des joueurs, diaporama, présentation de projets et présentation du nouveau logo.

@Herveline : Reprendre contact avec Harmonie Mutuelle.

@Herveline : Envoyer le dossier de partenariat de la saison dernière à tous. (Il est également disponible au bureau).

 

Planning des responsables de salle les dimanches de match

 

Les dimanches de matchs à Jean Rousseau, une buvette est organisée pour récolter un peu d’argent au profit de l’Assocation. Les équipes du SCO seront sollicitées, comme les années précédentes, pour tenir la buvette. Céline C. reste responsable de la buvette et fera un planning des équipes qui, tour à tour, seront sollicitées.

Il est important que chacun participe alors au rangement de l’espace buvette jusqu’à la fermeture de la salle. Un planning permettrait de faire une rotation entre les responsables de salle les dimanches de match.

@Virginie : un Doodle ? Chacun pourra alors proposer et échanger des jours.

Politique de partenariat du club, et la recherche de financement (recherche de partenaires, développement du mécénat pour le club, ...)

 

La recherche de partenaires reste une question prioritaire pour boucler le budget annuel.

Il pourrait être judicieux de rechercher des partenaires spécifiques en mettant en avant certains types de projets précis (par exemple, partenaires santé sur des projets santé, etc.)

@Marion : préparer une trame d’exemples en ce sens

@herveline : rechercher la liste des partenaires établie l’année dernière

@NathL : Demander à Isabelle si elle l’a.

@Virginie : proposer à Laurence Salle que des étudiants travaillent sur ce volet comme l’année dernière.

 

Bureau des jeunes au sein de la commission jeunes

 

Ce point est repoussé à la prochaine réunion en raison de l’heure et du froid qui commence à importuner tout le monde !

La prochaine réunion est fixée au jeudi 14 novembre à 19h15.

Les adhérents peuvent soumettre des points à mettre à l’ordre du jour en en parlant à un membre du Comité directeur ou par e-mail : scoangervolleyball@orange.fr

Dernier point : @tous : envoyer une photo à Greg pour la constitution d’un trombinoscope

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Réunion du Comité directeur du SCO Volley du 4 septembre 2019

 

Présents : Sébastien Person, Greg Dalleau, Nathalie Lebrec, Katia Couvreur, Laetitia Bernard, Céline Cadot, Virginie Schneider, Herveline Thépaut

 

Préparation de l’Assemblée générale du 27/09/19

L’AG du club aura lieu le vendredi 27 septembre à la salle Jean Rousseau, à 20h. La salle du SCO Omnisport pouvant être limitée en places et la grande salle de l’OMS étant indisponible, il est convenu d’organiser notre AG dans le gymnase. Nous y avons de la place, les gradins, nous avons emprunté le rétroprojecteur de l’Omnisport et loué un écran blanc au service des associations pour 4,70 EUR.

Les convocations seront envoyées dans la semaine, précisant que quatre places sont à pourvoir au comité directeur.

Par ailleurs, dans un souci de dynamisme associatif et afin d’insuffler un élan nouveau au club, il est important de renouveler le bureau, qui ne se représentera pas dans un an. Il faut donc déjà penser au passage de relais et/ou procéder par tuilage pour assurer la continuité des activités.

Christophe Fougou, qui s’est chargé des finances de la Coupe de France, a accepté les fonctions de trésorier adjoint, Virginie Schneider est déjà très impliquée dans le fonctionnement général de l’ensemble du club et Céline Cadot est en contact avec des parents de jeunes prêts à prendre la relève.

Celle-ci devrait donc bien se dérouler ! La prochaine AG sera l’occasion d’intégrer de nouveaux membres dans le comité directeur et l’année qui suivra, de passer tranquillement le relais.

 

Volontaires en service civique

Le SCO Volley doit cette année trouver six jeunes en service civique, répartis sur trois missions. Si Richard peut assurer un tutorat auprès de deux jeunes, des volontaires sont souhaités pour prendre ce rôle auprès des autres. Un joueur de N3M étudiant à l’IFEPSA a postulé pour faire un service civique cette année. Il pourra s’investir auprès des jeunes à l’entraînement et durant les matchs au même titre qu’Antoine l’année dernière.

Celui-ci sera d’ailleurs présent cette année encore, à titre d’apprenti en alternance avec sa formation de DEJEPS au Creps d’Île-de-France.

Virginie se charge de vérifier les candidatures aux postes de VSC et de passer les entretiens avec Richard.

 

Demande de subvention municipale

La demande est bien avancée. Virginie et Herveline se partagent les saisies. La demande est à compléter avant le 29 septembre.

Réunions de rentrée

Les portes ouvertes ayant lieu le 6 septembre et les jeunes arrivant peu à peu à partir de la rentrée scolaire, une réunion destinée aux parents aura lieu fin septembre-début octobre pour expliquer le fonctionnement des championnats, après-matchs, déplacements, etc.

Une réunion destinée aux joueurs Loisirs sera organisée également dans le même but. La date est à déterminer par la section Loisirs (Virginie?)

Permanences pour les inscriptions

Les renouvellements de licence doivent être saisis au plus vite avant le début des championnats. Les adhérents sont invités à imprimer et remplir rapidement leur dossier d’adhésion et demande de licence.

Les tarifs n’ont pas changé, malgré une augmentation votée par la Ligue.

Des permanences sont organisées le 11, 13, 14 et 16 septembre pour le dépôt des dossiers.

Tournois annuels

Comme chaque année, le club organisera des tournois, occasions d’échanges toujours appréciées.

Le tournoi Halloween du 31 octobre remporte toujours un vif succès. Pas de changement donc!

Le tournoi annuel de fin d’année sur herbe pourrait être organisé le 21 juin. L’an dernier, il avait été suggéré par plusieurs joueurs loisirs d’assouplir la formule (tournoi à la demi-journée par exemple).

Le tournoi Black & White avait été annulé l’an dernier faute de bénévoles. Il faudrait pouvoir le maintenir.

Autre idée, organiser un tournoi de beach nocturne au début du printemps, à la Baumette. @Nathalie Lebrec, se renseigner pour la question de l’éclairage,

Tournoi étudiants : @Greg, se renseigner auprès des diverses sections sportives des écoles et facultés d’Angers pour une organisation salle Jean Rousseau.

Tournoi de soft-volley soignants-patients de l’ICO : ces tournois sont très appréciés par les membres de l’ICO et quelques joueur.se.s du SCO Volley s’y joignent généralement pour le plaisir. Ce tournoi sera organisé dans le cadre d’Octobre Rose @NathalieL : confirmer auprès de Richard le créneau le plus arrangeant (mardi ou jeudi soir à Belle-Beille).

Tournoi Inter-Entreprises : Le SCO pourrait également organiser un tournoi inter-entreprises, à des dates évidemment différentes de ceux du CD49. 

Tournoi de Noël : faut-il le reconduire? Sous quelle forme et à quelle date?

Tournoi à la mêlée : une bonne formule pour promouvoir les échanges au sein du club. @Nathalie, voir avec Richard également pour les catégories d’âges.

 

Logo du club

Les propositions soumises pour un nouveau logo ne recueillent pas l’unanimité. Il est suggéré de commander les maillots avec le logo actuel.