Angers SCO Volley-Ball : site officiel du club de volley-ball de Angers - clubeo

PV Réunion Comité directeur du 28 septembre 2020

SCO VOLLEYBALL

PV COMITE DIRECTEUR

Réunion du 28 septembre 2020 à 18h45

Membres présents : Virginie Schneider, Dominique Dutour, Christophe Fougou, Marion Dubois, Nathalie Lebrec, Katia Couvreur, Bérangère Feufeu, Sébastien Person, Salim Bennani

Membres absents : Hélène Merlet

 

Président de la Séance : Virginie Schneider
Secrétaire de Séance : Marion Dubois
Invité : Richard

Point sur les demandes de subventions/ les appels à projets


Dominique présente les différentes demandes de subventions qui sont envisagées pour le club:
Fond de solidarité et sport : la condition pour toucher cette subvention est d’avoir un déficit de 10% par rapport à l’année N-1. Cependant, ce n’est pas le cas du club donc il n’est finalement pas possible de candidater pour cette subvention.
Fond d’intervention en faveur du sport : les conditions pour toucher une aide financière est de participer à une épreuve qualificative pour un championnat de France ou de mettre en place une manifestation ayant pour objectif de promouvoir le sport de les loisirs de masse.
@Dominique va se renseigner si le tournoi estival du Club peut rentrer dans la deuxième condition pour toucher une aide financière. Par ailleurs, Dominique va chercher à savoir si les coupes de France jeunes peuvent rentrer dans la première condition.
Fond d’urgence partenariale pour soutenir l’économie locale (fond départemental) : ce fond permet d’obtenir une avance de trésorerie remboursable entre 3500 et 10 000 euros avec un taux à 0%.
@Christophe va se renseigner sur aide afin de savoir si nous pouvons y avoir droit.
- Pays de la Loire solidarité sport : date limite de dépôt du dossier au 31 décembre. Fond pour soutenir les clubs sportifs suite à la crise sanitaire du COVID.

Virginie présente rapidement les appels à projet pour lesquels elle prépare un dossier de candidature:
Appel à projets de l’ANS avec une date limite de remise des candidature pour le 15 octobre
Renforcer l’accès à tous à la culture et au sport avec une date limite de remise des candidatures pour le 30 septembre
Appel à projets du FNDS avec un début de campagne en février 2021. Les sujets porteurs sont l’accès du sport aux publics défavorisés et l’accès du sport aux femmes.

Virginie précise que la demande de subvention pour la Ville d’Angers est bien terminée et a été remise en temps et en heure.
Le Comité Directeur remercie Olivier CHIRON et Herveline THEPAULT qui se sont chargés de cette mission.

Point Ressources Humaines


Virginie présente les questions que Richard se pose quant à la prise en charge de ses frais kilométriques et leur inscription sur la feuille de salaire.
—> Cette proposition est soumise au vote du Comité Directeur
Résultats du vote : Vote à l’unanimité pour la prise en charge des frais kilométriques et l’inscription sur la fiche de salaire.

Virginie fait part de la demande de Richard de se former afin d’obtenir le DEE1 ( Diplome d’educateur expert 1). Cette formation entraine en engagement financier conséquent et des semaines d’absence de Richard.
Dominique a contacté l’AFDAS afin de connaître le montant maximum auquel le club a droit pour couvrir les frais de formation de Richard. Le montant est de 3 200 euros TTC. @Dominique doit de nouveau les appeler afin de savoir si les frais de déplacement et d’hébergement peuvent rentrer dans les éléments pris en charge.
Marion propose que les équipes seniors du Club et les bénévoles prennent en charge les entraînements des équipes jeunes durant les semaines d’absence de Richard. En effet, l’absence de bénévoles entrainera la suppression des entrainements.
—> Cette proposition de formation pour Richard est soumise au vote du Comité Directeur
Résultats du vote : Vote à l’unanimité

Point sur les entraineurs de la saison 2020 2021


Salim sort de la pièce pour ce point.
Virginie présente la proposition de Salim d’entrainer la PNM sur les 13 entrainements prévus au cours de la saison et de coacher la PNM dès que cela sera possible. Virginie propose que Salim soit remboursé de ses frais kilométriques.
—> Cette proposition est soumise au vote du Comité Directeur
Résultats du vote : Vote à l’unanimité

Virginie rappelle que la saison dernière, les personnes qui s’étaient engagées à suivre une équipe sur la saison ont eu le droit à une réduction sur le prix de leur licence. Richard a présenté une liste de personnes pour cette saison 2020-2021. Virginie propose que la même réduction soit appliquée pour cette saison.
—> Cette proposition est soumise au Vote du Comité Directeur
Résultats du vote: 1 vote contre cette proposition 1 vote contre le fait que Salim fasse partie de la liste des propositions 8 votes pour cette proposition
La proposition est validée à la majorité des votes.

Point sur les Finances et la Comptabilité


Christophe présente le bilan financier de la saison 2019/2020.
La saison 2019/2020 se termine avec un bilan de + 2 222,06 euros. En effet, il avait été présenté au cours de l’AG que le résultat serait d’environ + 4000 euros cependant au cours du mois d’aout un paiement pour la Fédération française de volley a été effectué d’un montant de 2 500 euros et a été comptabilité pour la saison 2019/2020. Ainsi, le résultat total aurait dû être de + 4 722,06 euros.

Nathalie présente la problématique des retards de remboursements concernant les frais d’arbitrage des équipes et les frais de déplacement des 2 équipes N3.
Christophe s’engage à ce que cette saison les remboursements soient effectués dans les 48h. Cependant, il est impératif que les personnes demandant un remboursement fournissent tous les justificatifs nécessaires et leur RIB. Il est conseillé aux personnes qui auront plusieurs remboursements à demander durant la saison de fournir dès à présent leur RIB.
Si une des pièces est absente, le remboursement ne pourra pas être effectué.

Point sur la Bureautique


Virginie annonce que Premium nous fait don d’un nouvel ordinateur pour le Bureau avec un pack Word.
Par ailleurs, suite à l’impossibilité de SFR de nous fournir la Fibre. Orange redevient notre fournisseur internet mais nous allons passer d’un compte Pro à un compte particulier.
@Katia va faire des recherches pour une adresse mail OVH car nous redoutons un piratage de notre adresse mail orange.

Point sur le tournoi du 6 septembre 2020


Christophe annonce que le bénéfice du tournoi est de 1133,95 euros. Ce montant ne tient pas compte de l’aide financière de la Ville d’Angers qui doit être validée en conseil municipal de 600 euros.
Lors du tournoi, des T shirts d’octobre rose ont été vendus, ainsi un don de 60 euros va être effectué pour l’association de Lutte contre le cancer du sein.
Le Comité Directeur tient à remercier tous les bénévoles qui ont participé à ce que cette journée festive se déroule parfaitement malgré les conditions sanitaires.

 

Point sur les Buvettes de la saison


Marion a fait parvenir aux responsables d’équipes un tableau des week ends où les matchs de N3 sont à domicile et où la tenue d’une buvette est envisagée. Virginie a ajouté un Doodle qui devra être rempli par chaque équipe. En effet, il est souhaité que chaque équipe participe à un des créneaux inscrits.
Les équipes jeunes n’étant pas encore formées, il sera présenté lors de la réunion des jeunes les modalités de participation.
@Nathalie va proposer à David d’être le responsable Buvette pour cette saison.
Concernant les fûts de bières, Chope et Compagnie ne peut plus s’engager à reprendre les fûts qui ont été commencés lors des buvettes de nos matchs. Ainsi, un nouveau système doit être envisagé pour cette saison.
@ Virginie propose d’acheter, pour le premier week end de gala du 11 octobre, des fûts de 5 litres en grande surface.
@Nathalie va contacter Romain Mackowski afin de préparer un potentiel partenariat avec le fût et à mesure.
@Katia propose qu’un gros fût avec une tireuse soient laissés toute la saison à la salle et que chaque équipe puisse se servir après son entrainement en échange d’un paiement. Katia doit se renseigner sur les modalités.

Point sur les tournois de la saison 2020/2021


Virginie présente les propositions de tournois pour cette saison:
Le tournoi d’Halloween du 30 octobre 2020
Le tournoi Octobre rose
@Nathalie va se renseigner sur la réalisation de ce tournoi. La problématique sanitaire avec le COVID pourrait entraîner le report de ce tournoi.
Le tournoi à la mêlée du 18 décembre 2020
Le noël des enfants du 19 décembre 2020
Le tournoi étudiant
@Virginie doit en parler avec Léo et Will (SCV) afin de commencer à préparer ce tournoi et sa communication.
Le tournoi inter entreprises
Marion, Salim et Nathalie doivent commencer à planifier cet évènement.
Le tournoi EREA (tournoi avec des jeunes provenant des écoles spécialisées d’Angers)
Virginie et Richard vont planifier cet évènement
Le tournoi sur herbe annuel.
La date envisagée est le samedi 26 juin 2020. Le tournoi se déroulerait pour la première fois un samedi et non un dimanche afin d’avoir une soirée festive à la suite du tournoi.
@Virginie doit contacter la mairie pour réserver la date et le stade de la Roseraie.
Point sur le protocole sanitaire
Virginie présente le protocole sanitaire qui a été rédigé en collaboration avec Bérangère et Marion. Ce dernier précise qu’un registre sera présent à la salle tous les week ends et devra impérativement être rempli par chaque personne qui rentrera dans la salle (les joueurs et le public). Par ailleurs, une file sera mise en place devant la buvette afin qu’un sens de circulation soit respecté.
Virginie interroge sur ce qui est le mieux concernant le moment de convivialité d’après match. Est ce qu’on autorise ce moment de convivialité ? Est ce qu’on autorise que de la boisson ? Est ce qu’on autorise de la nourriture ?
—> Le Comité directeur doit trancher sur ces éléments
Résultats du vote : Vote à l’unanimité pour l’autorisation de ces moments de convivialité et l’autorisation uniquement de la boisson.
Il doit être précisé que les verres utilisés seront directement lavés puis non réutilisés pour le week end. Par ailleurs, chaque joueur devra respecter la distanciation sociale pour retirer son masque et boire.

Point sur les maillots


Marion propose que les maillots de l’équipe PNF soient changés car ils deviennent abîmés et ne comportent pas le nouveau logo du club.
Par ailleurs, Marion propose que les anciens maillots du club qui sont plus utilisés cette saison soient vendus lors des week end de gala afin de récupérer un peu d’argent sur ces maillots inutilisés et de permettre aux joueurs du club de garder un souvenir de leur passage dans le club.
—> Ces propositions sont soumises au vote du Comité Directeur
Résultats des votes :
La première proposition sera revue lors d’une prochaine réunion afin de voir comment organiser le renouvellement de tous les maillots du club.
La seconde proposition est votée à l’unanimité.

Intervention de Richard


Arrivée de Richard pour faire un point sur ce début de saison: « C’est un bon début de saison avec la surprise de voir arriver beaucoup de nouvelles personnes. Le point négatif est la gestion de toutes ces nouvelles arrivées. En effet, il manque d’entraineurs et de bénévoles pour encadrer tous ces jeunes. Par ailleurs, il manque 2 coachs pour les équipes départementales féminines et masculines et 2 coach pour les équipes M18F et M15M.
Enfin, il manque 2 arbitres pour couvrir toutes les équipes séniors du club. Un appel à candidature est lancé pour toutes les personnes qui seraient intéressées pour se lancer dans l’arbitrage. »

Fin de la réunion : 21h45